Jean-Michel PILC | Follow Me

Inscription à la lettre d'information

( Cochez la case )

J'accepte de recevoir des informations et offres promotionnelles
de la part de Dreyfus Music à cette adresse e-mail :

email

Conformément à la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier; 1978, je dispose d'un droit d'opposition aux informations me concernant qui peut s'exercer à tout moment auprès de Dreyfus Music, par le biais du lien de désabonnement visible en bas de chaque newsletter. Seule notre société est destinataire de cet email.

image Follow Me
  • label Dreyfus Jazz
  • recompense JazzMagazine Disque Emoi
medaillon Pilc, Jean-Michel

Jean-Michel PILC

Follow Me

en savoir plus sur Jean-Michel PILC

Spécialiste du genre s’il en est, Keith Jarrett, a un jour déclaré : « Je reste persuadé que les pianistes incapables de se plier à l’expérience du solo ne sont pas vraiment pianistes ».


Pas de doute. Le solo est une épreuve de vérité qui exige l’engagement le plus intime et la concentration la plus totale. Pour éviter le bavardage ou le dérapage, l’erreur rythmique ou l’errance narcissique. Il ne pardonne nulle fuite de présence, nulle panne d’énergie, ni faiblesse d’inspiration. Exercice de haute voltige, il se fait toujours sans filet. Beaucoup ont chuté. Quelques-uns en sont sortis plus grands, plus mûrs, plus vrais. Jean-Michel Pilc est de ceux-la.


Longtemps Jean-Michel Pilc a repoussé le moment de livrer aux autres ses méditations intérieures. Longtemps, de manière confidentielle et dans l’insatisfaction la plus stimulante, il a développé chez lui à New York, dans son « home studio » en plein Village, une façon plus détendue, plus relâchée de converser avec soi-même et son clavier. « J’ai enfin trouvé à l’intérieur de ma tête les trois ou quatre musiciens avec qui j’ai vraiment envie de jouer. C’est là, pour moi, toute la difficulté du solo : trouver en soi des gens avec qui l’on a plaisir à dialoguer ».


L’avantage du solo sur les autres formules, c’est qu’on est maître à bord, seul responsable de tous les paramètres. À preuve : Jean-Michel Pilc nous livre ici des miniatures finement ciselées. La moyenne de durée de chacune de ses improvisations solitaires tourne autour de trois minutes. C’est dire qu’il a choisi ici d’être précis et concis.  Contrairement à ses albums en trio, d’emblée l’aventure de l’improvisation s’y affirme moins turbulente, l’urgence de la musique moins incandescente. Pourtant le feu est toujours là. Mais jamais il ne se cache derrière les feux de la virtuosité, cette plaie de la musique. Chez lui, la virtuosité n’est qu’un moyen d’aller au plus vite à l’essentiel. Sans fioritures, ni échappatoires.


Au répertoire de cet album solo, on trouve des standards que Jean-Michel Pilc s’amuse à rafraîchir à sa manière toute personnelle. On redécouvre ainsi des titres que l’on croyait bien connaître comme My Favorite Things, St James Infirmary, Ain’t Misbehavin ou Oleo . Mais aussi, et c’est une nouveauté, des chansons françaises trop peu exploitées -  à  l’exception des « Feuilles Mortes » -  par les musiciens de l’Hexagone. Comme celles de Charles Trenet (« Vous qui  passez sans me voir ») ou de Georges Brassens (« Les copains d’abord »).


 On le savait déjà. Il le confirme une nouvelle fois : en plus d’être un grand pianiste, Jean-Michel Pilc est aussi un sensationnel et sensible siffleur. À preuve « One For My Baby ».


Avec cet album solo, on découvre un nouveau Pilc. Serein, libre, apaisé, réconcilié enfin avec lui-même, totalement assuré dans la musique qui bouillonne toujours aussi intensément en lui.

 

« Les standards ressortent étincelants. Chapeau l’artiste ! »
Le Nouvel Observateur

« Ce premier disque solo du pianiste virtuose est un enchantement. »
Journal du Dimanche

« Brillant, très brillant même. »
Jazz Magazine

« Un grand disque de solo, c’est très rare. Précipitez-vous. »
Jazz Notes

  • puce1.Follow me03:32 (Jean-Michel Pilc)

  • puce2.Les amants d'un jour03:26 (Edith Delecluse/Michèle Senlis - Margueritte Monnot )

  • 3.St Louis Blues03:16 (W.C Handy - arr : Jean-Michel Pilc)

  • 4.My favorite things04:30 (Oscar Hammerstein - Richard Rodgers)

  • 5.If I should lose you03:22 (Ralf Rainger - Leo Robin)

  • 6.ST James Infirmary03:42 (Irving Mills)

  • 7.Happiness seven02:06 (Jean-Michel Pilc)

  • 8.One for my baby04:25 (Johnny Mercer - Harold Arlen)

  • 9.The racoon03:30 (Jean-Michel Pilc)

  • puce10.Autumn leaves03:10 (Jacques Prévert - Jospeh Kosma)

  • 11.Ain't misbehavin'03:20 (Andy Razaf/Fats Waller/Harry Brooks )

  • 12.Beaver Dam03:53

  • 13.Vous qui passez sans me voir02:53 (Charles Trenet - John Ess)

  • 14.B Minor Waltz03:33 (Bioll Evans)

  • 15.Oleo01:30 (Sonny Rollins)

  • 16.Les copains d'abord04:02 (Georges Brassens/Jean-Eugène Yvelin)

Jean-Michel Pilc : piano

Réalisation Suite303 / KurTZdev