Jean-Michel PILC | Cardinal Points

Inscription à la lettre d'information

( Cochez la case )

J'accepte de recevoir des informations et offres promotionnelles
de la part de Dreyfus Music à cette adresse e-mail :

email

Conformément à la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier; 1978, je dispose d'un droit d'opposition aux informations me concernant qui peut s'exercer à tout moment auprès de Dreyfus Music, par le biais du lien de désabonnement visible en bas de chaque newsletter. Seule notre société est destinataire de cet email.

image Cardinal Points
  • label Dreyfus Jazz
medaillon Pilc, Jean-Michel

Jean-Michel PILC

Cardinal Points

en savoir plus sur Jean-Michel PILC

sortie : 2003

Jean-Michel Pilc a de la suite dans les idées. Il propose dans ce disque « Cardinal Points », une suite en huit parties interprétée par une formation inédite et une sonate en trio jouée par le groupe de son précédent enregistrement, « Welcome Home »,  où le contrebassiste François Moutin et le batteur Ari Hoenig l’entourent. À quarante-trois ans, Pilc affiche une belle maturité et présente un disque de transition entre deux groupes.


« Welcome Home », gravé en studio à Paris par ce même trio se concluait par le thème Beginning, présenté comme faisant partie d’une sonate en trio composée grâce à une bourse de la Chamber Music America.  Toujours jouée par le trio avec Moutin et Hoenig, l’œuvre est cette fois présentée au complet et avec quelques changements pour ce qui est de son premier mouvement dans le nouveau disque de Jean-Michel Pilc, « Cardinal Points ». On y retrouve, courant comme un fil rouge un fragment de thème, qui rappelle The Single Petal of a Rose, l’un des mouvements d’une des plus belle suite écrite par Duke Ellington, « The Queen’s Suite ». Le trio est plus soudé que jamais dans cette sonate qui laisse toujours l’interaction prendre le pas sur l’écrit.


Pour l’autre suite, qui donne son titre au disque, Pilc a choisi une nouvelle formation, où l’on retrouve Ari Hoenig. Le titulaire de la basse (électrique ou acoustique) est cette fois James Genus, que l’on a notamment entendu aux côtés de Michael Brecker. Il apporte un groove supplémentaire à la musique chatoyante et colorée qu’a composée Pilc, à l’exception de la version remarquable du Mood Indigo de Duke Ellington (décidément…) et Barney Bigard. Autre nouveauté, l’arrivée d’un souffleur, en la personne de Sam Newsome, subtil et dansant au saxophone soprano. Le quartet est augmenté pour l’occasion du percussionniste Abdou M’Boup, que l’on a connu en compagnie d’Eddy Louiss. Le groupe, haut en couleur, est à son affaire avec la musique enjouée de Pilc, qui ajoute là une nouvelle corde à son art.

 

« Avec Cardinal Points, Pilc délivre une magnifique gamme de sons et d’impressiosn. »
Politis

« Disque après disque, le pianiste bâtit une discographie irréprochable. »
Vibrations

« Un grand disque. »
Pianiste

  • puce1.Fred's walk03:42 (Jean-Michel Pilc)

  • 2.South04:39 (Jean-Michel Pilc)

  • 3.West03:37 (Jean-Michel Pilc)

  • 4.North05:47 (Jean-Michel Pilc)

  • 5.East03:26 (Jean-Michel Pilc)

  • 6.Ari's mode04:18 (Jean-Michel Pilc)

  • 7.Mood Indigo04:03 (Duker Ellington / Barney Bigard/ Irving Mills)

  • puce8.Cardinal Points05:05 (Jean-Michel Pilc)

  • 9.Trio Sonata - Part 110:07 (Jean-Michel Pilc)

  • 10.Trio Sonata - Part 204:48 (Jean-Michel Pilc)

  • puce11.Trio Sonata - Part 309:23 (Jean-Michel Pilc)

  • 12.Trio Sonata - Part 404:35 (Jean-Michel Pilc)

Jean-Michel Pilc : piano - Sam Newsome : saxophone soprano - James Genus : contrebasse - Ari Hoenig : batterie - Abdou M’Boup : percussions (9,10,11,12)

Réalisation Suite303 / KurTZdev