Richard GALLIANO | French Touch
+ DVD Bonus

Inscription à la lettre d'information

( Cochez la case )

J'accepte de recevoir des informations et offres promotionnelles
de la part de Dreyfus Music à cette adresse e-mail :

email

Conformément à la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier; 1978, je dispose d'un droit d'opposition aux informations me concernant qui peut s'exercer à tout moment auprès de Dreyfus Music, par le biais du lien de désabonnement visible en bas de chaque newsletter. Seule notre société est destinataire de cet email.

image French Touch<br />+ DVD Bonus
  • label Dreyfus Jazz
  • recompense JazzMagazine Choc
medaillon Galliano, Richard

Richard GALLIANO

French Touch + DVD Bonus

en savoir plus sur Richard GALLIANO

sortie : 1998

« Je cherche à rapprocher ce que je joue d’un chant intérieur. » Ce chant, Richard Galliano sait comme les vrais lyriques que ce n’est qu’au fond de soi qu’il faut aller chercher, le réveiller. Dans son corps à corps amoureux avec son instrument, l’accordéoniste niçois s’affirme avec une belle énergie comme un musicien du sentiment. « Les notes, aime-t-il à dire, sont bonnes quand elles sont senties. » Le miracle est que sa philosophie du « feeling » ne l’entraîne jamais sur la pente du sentimentalisme mielleux, dans le piège du chantage à l’émotion facile. C’est que Galliano se refuse à être simplement un virtuose (ce qu’il est pourtant). en artiste libre, il joue toujours plus loin, plus large, plus ample.

À preuve, French Touch. C’est sans doute le disque qui lui ressemble le plus. La bande son qui reflète le mieux son idée de la musique, son goût de l’échange et du partage. Il ne faut surtout pas prendre ce titre dans son sens franchouillard, mais comme une profession de foi : « Voilà comment je joue, à ma manière, toutes les musiques que j’aime. »

Pour ce nouvel album, Richard Galliano s’est voulu « très déterminé ». sur le choix des musiciens comme celui du trio, une formule à la fois souple, libre, très exigente qui interdit à chaque musicien la tentation de se fondre dans la masse. La magie du trio opère seulement quand les individus qui le constituent restent très présents. Avec Daniel Humair et Jean-François Jenny-Clark, des amis avec qui il aime dialoguer depuis 1994, l’accordéoniste ne pouvait rêver meilleurs complices. « Notre échange est basé sur la confiance et le respect mutuel. » Richard Galliano sait les entraîner sur des chemins imprévisibles. « J’adore cela. Daniel Et Jean-François sont de vrais félins qui réagissent au quart de seconde et anticipent la musique avec une vitesse exceptionnelle. Ce qui m’excite avec eux, c’est de commencer un morceau sans savoir où on va aller et comment cela va finir. »

« Avec French Touch, Richard Galliano réconcilie définitivement le jazz et la java. »
Journal du Dimanche

« Sur ce disque, Galliano passe de la valse au tango et du blues à la samba avec swing et inspiration. »
Avantages

« Les morceaux sont bien construits, agrémentés de thèmes accordéonistiques swinguant sur des cadences réjouissantes, et les musiciens sont excellents. »
Jazz Magazine

  • puce1.Bébé03:19 (Hermeto Pascoal)

  • puce2.French Touch03:06 (Richard Galliano)

  • puce3.J.F.06:29 (Richard Galliano)

  • puce4.Caruso03:31 (Luccia Dalla)

  • 5.Heavy Tango04:02 (Richard Galliano)

  • 6.Sanguine03:49 (Richard Galliano)

  • 7.Augusta05:19 (Richard Galliano)

  • 8.You Must Believe in Spring04:17 (Michel Legrand)

  • 9.Passarinho02:23 (Richard Galliano)

  • 10.Sanfona03:07 (Richard Galliano)

  • 11.L'envers du décor04:22 (Richard Galliano)

  • 12.Tacot Blues03:23 (Richard Galliano/Daniel Humair)

Richard Galliano : accordéon, accordina - Jean-François Jenny-Clark (2,3,4,6,7,11,12), Rémi Vignolo (1,5,8,10) : contrebasse - Daniel Humair (2,3,4,7,9,11,12), André Ceccarelli (1,5,8,10) : batterie - Michel Portal : saxophone soprano (3) - Jean-Marie Ecay : guitare acoustique (1,10)

Réalisation Suite303 / KurTZdev