Richard GALLIANO | Viaggio

Inscription à la lettre d'information

( Cochez la case )

J'accepte de recevoir des informations et offres promotionnelles
de la part de Dreyfus Music à cette adresse e-mail :

email

Conformément à la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier; 1978, je dispose d'un droit d'opposition aux informations me concernant qui peut s'exercer à tout moment auprès de Dreyfus Music, par le biais du lien de désabonnement visible en bas de chaque newsletter. Seule notre société est destinataire de cet email.

image Viaggio
  • label Dreyfus Jazz
  • recompense Django Academie
medaillon Galliano, Richard

Richard GALLIANO

Viaggio

en savoir plus sur Richard GALLIANO

sortie : 1993

"Quand le jazz est là, la java s'en va" chantait il y a près de trente ans Claude Nougaro. Et voilà qu'aujourd'hui, après une trop longue fâcherie, jazz et java, swing et musette se retrouvent .

Le vrai blues de Paname; un son, un phrasé, un style unique né dans le Paris populaire du début du siècle, de la rencontre de musiciens d'origine italienne, auvergnate et manouche.

Aujourd'hui sur les conseils de son ami et maître Astor Piazzolla, Richard Galliano s'est décidé à poursuivre cette tradition musicale urbaine si humaine, en inventant le "New Musette", à l'image du "New Tango". "C'est une manière pour moi de remettre les compteurs à  zéro". Une façon enthousiaste et passionnée de sauver le musette de son image poussiéreuse, une façon non-passéiste d' arracher l'accordéon à ses clichés bon marché. Ainsi, sous ses doigts, cet instrument si longtemps méprisé des "jazzeux" se métamorphose en une formidable boite à swing, un orgue somptueux aux harmonies chatoyantes et moelleuses.

Au fil de ses rencontres multiples et cosmopolites (Astor Piazzolla l'argentin, Toots Thielemans le belge, Antonello Salis le sarde, Ron Carter l'américain ...), Richard Galliano s'est construit, avec la sage patience de la maturité, une personnalité musicale tout à la fois originale et forte, singulière et généreuse. Ainsi, il a su dessiner les contours d'un univers sonore à la poésie sensuelle, au lyrisme aérien, au balancement si naturel.

A preuve ce tout nouvel album où Richard Galliano met à feu et à swing valses, javas et autres cadences populaires avec l'énergie et l'invention d'un grand jazzman, gonflant chaque complainte d'un doux ouragan de tendresse, faisant jaillir de sa boite magique des mélodies délicieusement entêtantes, embrumées d'un léger halo de mélancolie et de spleen.

À l'accordéon Galliano fait preuve d'un infaillible sens de la mise en place, de l'ouverture et de l'espace, inventant naturellement une qualité de respiration musicale ample, sensuelle et généreuse.

Pour l'accompagner dans sa nouvelle aventure, il a su s'entourer de musiciens d'expérience mais surtout d'exception : Lolo Bellonzi, poête des baguettes au drumming si légèrement précis, qui rappelle à notre bon souvenir le merveilleux "maître de balais" qu'il peut être. Pierre Michelot, grand dispensateur des élégances fondamentales, derrière sa contrebasse au son chaud, profond et boisé. Enfin Bireli Lagrène, guitariste manouche brut et immédiat, à peine 26 ans et déjà des décennies de musiques dans la tête et sous les doigts.

« Pour la première fois dans l’histoire, cet accordéoniste  vient d’enregistrer un grand disque de jazz. »
Télérama

« Du Tango pour Claude à la Waltz For Nicky, tout sonne juste. »
Le Monde

« Enfin, il est reconnu comme un musicien de grande classe. »
Jazzman

  • puce1.Waltz For Nicky03:23 (Richard Galliano)

  • 2.Java Indigo04:52 (Richard Galliano)

  • puce3.Viaggio07:02 (Richard Galliano)

  • 4.Billie07:47 (Richard Galliano)

  • puce5.Tango pour Claude04:09 (Richard Galliano)

  • 6.Christopher's Bossa05:07 (Richard Galliano)

  • 7.Coloriage05:22 (Richard Galliano)

  • 8.Romance03:25 (Richard Galliano)

  • 9.Little Muse04:36 (Richard Galliano/Joss Baselli)

  • 10.Liberté est une fleur02:32 (Marcel Aymé - Richard Galliano)

Richard Galliano : accordéon, piano, accordina - Biréli Lagrène : guitares - Pierre Michelot : contrebasse - Charles Bellonzi : batterie

Réalisation Suite303 / KurTZdev