Gerry MULLIGAN | Soft shoe

Inscription à la lettre d'information

( Cochez la case )

J'accepte de recevoir des informations et offres promotionnelles
de la part de Dreyfus Music à cette adresse e-mail :

email

Conformément à la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier; 1978, je dispose d'un droit d'opposition aux informations me concernant qui peut s'exercer à tout moment auprès de Dreyfus Music, par le biais du lien de désabonnement visible en bas de chaque newsletter. Seule notre société est destinataire de cet email.

image Soft shoe
  • label Dreyfus Jazz

Gerry MULLIGAN

Soft shoe

EDITION 2018 - DISPONIBLE EN CD & VINYLE - GERRY MULLIGAN QUARTET - Soft Shoe

 

Dès son arrivée sur la scène du jazz, à l’automne 1952, le quartette de Gerry Mulligan attira l’attention par l’originalité et la fraîcheur de sa conception et de sa sonorité d’ensemble, et par le talent de ses membres, dans leur jeu de groupe aussi bien que dans leurs improvisations.


Pourtant, tout semblait séparer les deux instrumentistes-solistes, Mulligan lui-même au saxophone baryton, musicien déjà très mature, professionnel accompli depuis 1945, d’un naturel expansif, parfois bourru, et le trompettiste Chet Baker, fragile et introspectif. Et bien que chacun eût également quelque chose de l’autre – Gerry pouvant se montrer lyrique, Chet étant capable de mettre le feu – leur confrontation devait faire des étincelles. Leur intelligence, leur imagination et leur sens de la répartie firent en effet merveille. L’absence de piano allait donner au quartette une formidable légèreté, une admirable transparence.


Pour le quartette, Mulligan écrivit une impressionnante série de morceaux originaux et d’arrangements de standards célèbres, parmi lesquels de vénérables chansons dont il renouvela le charme (Tea For Two, My Old Flame, Makin’ Whoopee, The Nearness Of You). Mais c’est avec My Funny Valentine, écrite en 1937 par le tandem Rodgers et Hart, qu’il toucha le grand public. Chet Baker trouva en cette chanson le parfait vecteur de sa sensibilité à fleur de peau : il la garda toute sa vie à son répertoire et l’enregistra cent autres fois à partir de 1954.

Réalisation Suite303 / KurTZdev