Roy HAYNES | Whereas

Inscription à la lettre d'information

( Cochez la case )

J'accepte de recevoir des informations et offres promotionnelles
de la part de Dreyfus Music à cette adresse e-mail :

email

Conformément à la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier; 1978, je dispose d'un droit d'opposition aux informations me concernant qui peut s'exercer à tout moment auprès de Dreyfus Music, par le biais du lien de désabonnement visible en bas de chaque newsletter. Seule notre société est destinataire de cet email.

image Whereas
  • label Dreyfus Jazz
medaillon Haynes, Roy

Roy HAYNES

Whereas

en savoir plus sur Roy HAYNES

sortie : 2008

Le batteur est déjà dans sa 84 ème année. Difficile, pour ne pas dire impossible d’y croire, quand on voit sur scène le musicien né le 13 mars 1925 à Roxbury (Massachusetts). Demandez au public privilégié qui a assisté début septembre à Paris à La Villette à sa prestation quand il reçut la Victoire d’honneur du Jazz pour l’ensemble de sa carrière ! Derrière ses fûts, Roy n’a jamais été aussi juvénile.

Avec son quartet de jeunes talents -justement baptisé « Fountain of Youth », et constitué pour cette occasion de Jaleel Shaw, saxophone alto, Robert Rodriguez, piano, et John Sullivan basse, Roy Haynes revient avec Whereas. L’album fut enregistré au club Artists’Quarter de St Paul, Minnesota, lors de trois soirées successives, du 20 au 22 janvier 2006. Un week-end décrété par le maire comme « le week-end Roy Haynes ».

Capté en direct, l’enregistrement illustre parfaitement cette interaction sans contraintes qui caractérise cette formation, l’une des dernières vraies écoles d’apprentissage en jazz. Le groupe s’inscrit totalement dans la grande tradition des Jazz Messengers d’Art Blakey : il constitue un terrain d’entrainement pour des jeunes et prometteurs musiciens qui avec talent et courage affrontent en tête à tête, soir après soir, l’inoxydable octogénaire.

Dans Whereas, Roy Haynes et ses comparses témoignent d’une extraordinaire cohésion et d’une fièvre improvisatrice. Que ce soit dans le répertoire préféré du leader, à commencer par Like This de Chick Corea, James de Pat Metheny ou encore Bemsha Swing de Thelonious Monk. Ou également avec autant de vivacité dans des thèmes classiques et fulgurants caractéristiques du be-bop comme Segment de Charlie Parker ou de l’ère post-bop tels que Inner Urge du saxophoniste Joe Henderson ou Mr.P.C de John Coltrane. 

La sophistication harmonique et la clarté mélodique au piano de Rodriguez, la pulsation, la progression linéaire de Shaw à la trompette, la profondeur et la solidité de la contrebasse de Sullivan : ces qualités ajoutées aux nuances totalement imprévisibles de Roy Haynes à la batterie donnent un résultat mémorable et passionnant. Sans contestation, le groupe  Fountain of Youth atteint ici des sommets.

"Il y a toute la sève du jazz : ferveur, imagination, swing ... Une performance remarquable."
Jazzman

"Vous ne serez pas déçu(e) : la rage de swinguer habite tous ces messieurs."
Jazz Magazine

 

  • puce1.Mr. P.C.10:33 (John Coltrane)

  • puce2.My Heart Belongs To Daddy11:32 (Cole Porter - Cole Porter)

  • 3.Like This05:40 (Chick Corea)

  • 4.Hippidy Hop (Drum Solo)06:58 (Roy haynes)

  • 5.James05:57 (Lyle Mays- Patrick Metheny - Lyle Mays Music- Pat Meth Music)

  • 6.Bemsha Swing / True or Flase08:55 (Denzil Best- Thelonious Monk / Steve Swallow)

  • 7.Inner Urge11:01 (Joe Henderson)

  • puce8.Segment08:36 (Charlie Parker)

Roy Haynes : batterie - Jaleel Shaw : saxophone alto - John Sullivan : basse - Robert Rodriguez : piano

Réalisation Suite303 / KurTZdev