Les Artistes Dreyfus | Terez MONTCALM

Inscription à la lettre d'information

( Cochez la case )

J'accepte de recevoir des informations et offres promotionnelles
de la part de Dreyfus Music à cette adresse e-mail :

email

Conformément à la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier; 1978, je dispose d'un droit d'opposition aux informations me concernant qui peut s'exercer à tout moment auprès de Dreyfus Music, par le biais du lien de désabonnement visible en bas de chaque newsletter. Seule notre société est destinataire de cet email.

photo montcalm-terez
galerie
vignette Terez MONTCALM

Terez MONTCALM

Auteure, compositrice et interprète de grand talent, Térez Montcalm s'investit pleinement dans tout ce qu'elle entreprend. Son cheminement professionnel correspond d'ailleurs pleinement à cette intensité qui la caractérise.

Dès la parution de Risque (1994), son premier album qui porte la griffe du réalisateur Peter J. Moore (Holly Cole et Cowboys Junkies), elle offre des compositions uniques et redonne vie à quelques grands classiques. L'impact sur le public est d’ailleurs immédiat, si bien qu’elle décroche cinq nominations au gala de l'ADISQ 1995, dont celles d'Interprète féminine de l'année, de Découverte de l'année et d'Album de l'année pop–rock. Forte de cet engouement, elle présente plus d'une centaine de spectacles solos entre le Club Soda, le Spectrum, le Capitole de Québec et le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Elle s'illustre également aux Francofolies de Montréal et de La Rochelle, en plus de monter sur scène au Festival International de Jazz de Montréal et au Festival d'été de Québec. Une période faste couronnée par l'obtention du prestigieux Prix Québec–Wallonie–Bruxelles (1996), remis pour la première fois à une chanteuse québécoise. Il ne lui en faut dès lors pas plus pour partir en tournée du côté de la Belgique, de la France et de la Suisse.

L’année 1997 est consacrée à la création d’un deuxième album intitulé Parle pas si fort. L'enregistrement est suivi d'une série de représentations à la Salle du Maurier de la Place des Arts et d'une seconde tournée au Québec. Hautement salué par la critique, le spectacle est présenté jusqu'en 2000, moment où une bourse du Conseil des Arts du Québec permet à l’artiste de plonger dans l'écriture de nouvelles chansons et de se perfectionner en chant à New York.
Fidèle à son désir constant d'ajouter des cordes à son arc, l’auteure-compositrice-interprète profite de son retrait de la vie publique pour maîtriser la contrebasse, instrument qui lui permet de s’accompagner dans l’interprétation de grands classiques du répertoire de jazz et de la chanson française. Elle joue également dans un téléfilm aux côtés de Quartango, production dont est tirée une bande sonore sous l'étiquette de disques Justin Time.
S’ensuivent une participation à l'enregistrement d'un spectacle de Bob Walsh et de l'Orchestre symphonique de Québec, l'enregistrement et la préparation d'un showcase présenté à Paris en juin 2001.

L'automne 2002 marque le retour de Térez Montcalm sur disque avec la maison montréalaise GSI Musique. Ce troisième opus éponyme, enregistré dans l'enceinte du Théâtre Corona, regroupe 12 chansons originales ainsi qu'une adaptation de La foule, pièce popularisée par Edith Piaf. Pour bonifier sa première expérience à la réalisation, l’artiste s’entoure des renommés Sylvain et Dominique Grand (Bran Van 3000, Cirque du Soleil, Lili Fatale). Plusieurs autres passages sur scène l’amènent ensuite à signer avec l’étiquette Marquis pour l’enregistrement de cinq albums de langue anglaise. Réalisé par Michel Cusson et réunissant 12 adaptations et compositions originales à saveur très jazzy, le tout récent Voodoo est le premier fruit de cette nouvelle collaboration, et sortira le 10 Avril 2007 sur le label Dreyfus Jazz.

« Dans la voix, Térez a une écorchure extrêmement séduisante. »
Télérama
« Une chanteuse unique et éclectique. Bravo ! »
Femme Actuelle
« Il y a de la gouaille dans son swing. »
ELLE
« Sa voix dégage une joie de vivre communicative. »
Avantages

« Dans la voix, Térez a une écorchure extrêmement séduisante. »
Télérama

« Une chanteuse unique et éclectique. Bravo ! »
Femme Actuelle

« Il y a de la gouaille dans son swing. »
ELLE

« Sa voix dégage une joie de vivre communicative. »
Avantages

 

Réalisation Suite303 / KurTZdev