Les Artistes Dreyfus | à4

Inscription à la lettre d'information

( Cochez la case )

J'accepte de recevoir des informations et offres promotionnelles
de la part de Dreyfus Music à cette adresse e-mail :

email

Conformément à la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier; 1978, je dispose d'un droit d'opposition aux informations me concernant qui peut s'exercer à tout moment auprès de Dreyfus Music, par le biais du lien de désabonnement visible en bas de chaque newsletter. Seule notre société est destinataire de cet email.

photo a4
galerie
vignette à4

à4

Le groupe à4 est un quatuor de gospel vocal français fondé en 1995. Comme souvent, à4 est né d’une rencontre. L’idée est venue lors d’un déplacement aux Etats-Unis au cours duquel l’un des futurs membres fondateur du quatuor, découvre la formation de gospel « Acappella », un groupe américain du Tennessee. Ce qui frappe, c’est que le gospel y est interprété sans aucun des instruments qui habituellement accompagnent ces chants. Seules les voix s’expriment avec une force et une intensité d’autant plus grandes qu’elles sont sans artifices. Actuellement à4 est composé de quatre chanteurs : Leeroy (1er Ténor), Emmanuel Cappelaere (2nd Ténor), Abdi Riber (Baryton) et Fabian Ballarin (Basse). Tous ont découvert la musique très jeunes : Emmanuel et Abdi respectivement au sein des Petits Chanteurs de Bar-le-Duc et de la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Leeroy dans une chorale parisienne et Fabian à travers l’étude du piano. Chacun a, par la suite, exercé son art de façon différente. Emmanuel est le fondateur et le directeur artistique du groupe. Diplômé du conservatoire de Metz en piano, il a suivi des cours d’orgue avec le titulaire des orgues de la cathédrale de Nancy et a retranscrit et arrangé la plupart des chants. C’est au conservatoire National de Strasbourg qu’Abdi a nourrit sa passion pour la musique. Leeroy a d’abord intégré le groupe américain « Praise », avant de se faire remarquer sur la scène française lors d’un concert de Kirk Franklin. Quant à Fabian, il a fait ses premières armes avec Jérôme Savary et interprété de nombreux rôles dans des opérettes et des comédies musicales à succès.

Le groupe, issu d’horizons culturels et musicaux variés, puise son originalité dans l’interprétation de chants gospel a cappella (sans instruments) en quatuor masculin. Le répertoire du groupe est un savoureux mélange des genres, des styles musicaux et des voix. à4 invite le spectateur à voyager dans l’univers gospel, soul, Rythm & Blues et jazz, et aussi à découvrir quelques compositions originales particulièrement inspirées.à4 a collaboré avec des grands noms du gospel comme Liz Mc Comb, les groupes américains Acappella et AVB, le chanteur Ron Kenoly et le père du gospel en France, Marcel Boungou. Le groupe s’est produit depuis sa création dans toute la France et à travers le monde (de New-York à Varsovie, en passant par l'Italie, l’Allemagne, la Suède, la Suisse, la Belgique, l'Ile de la Réunion…) et a participé aux plus grands festivals de voix, de musique gospel et de jazz.

Réalisation Suite303 / KurTZdev