K Special | Cause A Effet

Inscription à la lettre d'information

( Cochez la case )

J'accepte de recevoir des informations et offres promotionnelles
de la part de Dreyfus Music à cette adresse e-mail :

email

Conformément à la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier; 1978, je dispose d'un droit d'opposition aux informations me concernant qui peut s'exercer à tout moment auprès de Dreyfus Music, par le biais du lien de désabonnement visible en bas de chaque newsletter. Seule notre société est destinataire de cet email.

image Cause A Effet
  • label Shuga
medaillon K Special

K Special

Cause A Effet

en savoir plus sur K Special

Et si l’on cessait, en France, de considérer le rap uniquement comme un vecteur d’analyses sociales faciles, mais tout simplement comme un art, une expression de créativité dont la première motivation serait le « style » ?

On pourrait commencer avec K SPECIAL, duo de rappeurs de Saint-Denis, qui ont justement forgé leur « style » pendant des années, dans l’ombre propice de l’underground, en le frottant à la rude école de scène aussi alternatives qu’approximatives ! Ya2 et Tis’One font partie de ces rappeurs pour qui le message est, certes, important, et de diatribes contre les bavures policières en souvenir d’éducation publique défaillante, en passant par les constats cruels qu’ils font sur le racisme institutionnalisé dans le monde du travail ou sur les déchéances trop quotidiennes de ceux de leurs voisins qui croient trouver un refuge dans les abus de produits hallucinatoires, ils le prouvent à chaque rime de cette quinzaine de titres.

Mais leur souci est aussi de livrer au public, avec ce premier album mûri depuis un an en studio, un travail de flow qui les démarque du tout venant. Le flow est au rap ce que la sensibilité et l’interprétation sont aux musiques instrumentales : une perpétuelle remise en question, une suite de tentatives, une quête de personnalisation et d’unicité du propos et de sa mise en scène. La manière de maîtriser les mots, de les poser en décalage ou en équilibre sur le beat, de leur donner couleur et nerfs, c’est là que réside le « style », qui fait la différence. Les K SPECIAL prouvent dans « Cause à effet » qu’ils possèdent cet art, que des années de pratique ont fait aboutir.

Cette stylisation, qui est leur credo, est également lisible dans les instrumentaux composés et réalisés par des esthètes de la musique assistée par ordinateur : Lord Jazz, rappeur et producteur new-yorkais, issu du groupe mythique Lords Of the Undergound, leur a servi cinq sons judicieux, à la fois amples et carrés. Diesel, du groupe toulousain KDD, dont la réputation de créativité s’établit de plus en plus, en a signé cinq autres. Zoxea, d’une part et Sully Séfil d’une autre, ont également mis la main à la pâte, ce qui fait de « Cause à effet », entre autres qualités intrinsèques, le premier album de rap composé par des gens qui sont aussi à l’aise devant un micro que devant une MPC, et qui à l’occasion n’ont pas rechigné à rejoindre Ya2 et Tis’One au mic pour renforcer leur participation à cet effort commun. KDD et SNIPER, deux groupes qui sont parmi les meilleurs exemples de rappeurs vifs et performants du moment, participent chacun à un titre de l’album, où l’on croise aussi, à l’occasion, quelques amis de Saint-Denis.

Précédé il y a peu du maxi « It’s my drug », « Cause à effet » a les arguments qu’il faut pour contribuer à forger un début de carrière prometteur. C’est un album de rap crédible, qui saura parler à la rue autant qu’aux ondes, préoccupé de liberté d’expression et d’originalité plutôt que figé dans des obsessions de rentabilité immédiate, au risque de perdre son âme. Le rap français, aujourd’hui, est mature. Et pour consolider ses fondations, il a besoin d’albums de cette carrure : honnêtes, francs-tireurs, solides, autonomes, dignes et qui font avancer les choses dans le bon sens, celui d’une expression musicale autant que « lyricale ».

« Un premier album très prometteur. »
Compact

« La révélation de l’année. »
Max

« Des flows tonitruants, une écriture positive. On  est séduit. »
RER

« Rares sont les groupes qui peuvent se targuer de sortir un premier album mature et intelligent. »
Groove

  • 1.Intro01:00 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte )

  • puce2.It's My Drug04:35 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte - Lord Jazz)

  • puce3.Où Est La Différence03:58 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte - Diesel)

  • 4.Victimes D'un Etat Critique04:32 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte - Zoxeakopat)

  • 5.K' D'école03:40 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte - Diesel)

  • 6.Traîtres04:23 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte, H20, Diesel, Dadou - Lord Jazz)

  • 7.Vulgairement Vôtre03:44 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte - Diesel)

  • 8.Interlude00:34 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte )

  • 9.Celle-Ci03:45 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte - Diesel)

  • 10.Les Porcs04:40 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte, Aketo, El Tunisiano, Black Rennaga - Lord Jazz)

  • 11.L'Asphalte03:30 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte - Diesel, François de Roubaix)

  • 12.Ca Sent Les Chiottes03:13 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte - Sully Sefil)

  • 13.Tape Pas Ton Vice03:50 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte - Pascal Koeu)

  • 14.Louzdé03:50 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte - Diesel)

  • puce15.J'Deviens Ouf feat. Djaz04:36 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte, Moustapha Nadi - Pascal Koeu)

  • 16.Triste Révélation04:08 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte, Lamine - KLM)

  • 17.Outro02:45 (Yaya Bagayoko, Kurtis Bapte, H.Giraud - Lord Jazz)

Réalisation Suite303 / KurTZdev